2nd4 En Force!!

bienvenue sur le fofo de la 2nd4!!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pour toi,Public

Aller en bas 
AuteurMessage
Hugh
déléguémouse
déléguémouse
avatar

Nombre de messages : 115
Localisation : Dans les états du Sud...
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Pour toi,Public   Mar 6 Fév - 21:15

L'héroïne de Ne touchez pas la hache (La Duchesse de Langeais) est présentée comme une coquette parisienne qui, trop tard, découvre le véritable amour auquel elle s'apprête à tout sacrifier. Depuis cinq ans le général Montriveau recherche dans tous les couvents d'Europe et d'Amérique une femme dont il avait perdu toute trace. Il découvre que soeur Thérèse est celle qu'il recherche et obtient de la voir dans son couvent, en présence de la mère supérieure. Elle refuse de le suivre, mais laisse paraître son amour. Long retour en arrière : le narrateur se livre à de longues considérations sur la société sous la Restauration où les valeurs dominantes sont celles de l'hypocrisie, de l'importance des apparences et de l'argent. C'est cette société qui a formé Antoinette de Navarreins, épouse du duc de Langeais avec lequel elle fait ménage à part. Montriveau s'éprend d'elle dès leur première rencontre, et lui voue un culte pur et absolu, culte encouragé par la duchesse, toute à ses calculs mondains. Montriveau essaie en vain d'obtenir des preuves d'amour irréfutables. Antoinette lui oppose, hypocritement, des arguments religieux. Son ami Ronquerolles le persuade d'user de la manière forte. Lors d'un bal, Montriveau raconte, tout en regardant le cou d'Antoinette, le souvenir qui l'avait le plus marqué, à Westminster. « Ne touchez pas à la hache » aurait dit le gardien montrant la hache qui avait servi à trancher la tête à Charles Ier. Un peu plus tard elle est enlevée et conduite, pieds et poings liés, chez Montriveau. Ses amis préparent l'instrument dont il va se servir pour punir : une croix de Lorraine rougie au feu qu'il a l'intention d'appliquer au front de la coquette. In extremis il renonce et fait reconduire Antoinette au bal. Désormais la duchesse est follement éprise, mais la situation est renversée. Montriveau la fuit. Au bout de plusieurs semaines d'efforts infructueux, la duchesse expédie son cousin, le vidame de Pamiers, pour fixer un rendez-vous qu'un malentendu fera échouer. Montriveau apprendra la vérité trop tard. Elle s'est enfuie. Le dernier chapitre raconte la tentative de Montriveau, aidé par les Treize, pour enlever la duchesse devenue la soeur Thérèse, mais Dieu en a décidé autrement.


On peut y lire

page 979 : En amour, douter, n'est-ce pas mourir ?

page 1002 : L'amour et la passion sont deux différents états de l'âme que poètes et gens du monde, philosophes et naiais confondent continuellement. L'amour comporte une mutualité de sentiments, une certitude de jouissances que rien n'altère, et un trop constant échange de plaisirs, une trop complète adhérence entre les coeurs pour ne pas exclure la jalousie. La possession est alors un moyen et non un but; une infidélité fait souffrir, mais ne détache pas; l'âme n'est ni plus ni moins ardente ou troublée, elle est incessamment heureuse; enfin le désir étendu par un souffle divin d'un bout à l'autre sur l'immensité du temps nous le teint d'une même couleur : la vie est bleue comme l'est un ciel pur. La passion est le pressentiment de l'amour et de son infini auquel aspirent toutes les âmes souffrantes. La passion est un espoir qui peut-être sera trompé. Passion signifie à la fois souffrance et transition; la passion cesse quand l'espérance est morte.

page 1003 : Hommes et femmes peuvent, sans se déshonorer, concevoir plusieurs passions; il est si naturel de s'élancer vers le bonheur ! mais, il n'est dans la vie qu'un seul amour.

page 937 : Quand un outrage est public, une femme aime à l'oublier, elle a des chances pour se grandir, elle est femme dans sa clémence; mais les femmes n'absolvent jamais de secrètes offenses, parce qu'elles n'aiment ni les lâchetés, ni les vertus, ni les amours secrètes.

page 958 : La migraine est une bonne personne et ne nous donne jamais de démentis.

page 926 : La France est le seul pays où quelque petite phrase puisse faire une grande révolution.

page 929 : Le Français, plus que tout autre homme, ne conclut jamais en dessous de lui, il va du degré sur lequel il se trouve au degré supérieur : il plaint rarement les malheureux au-dessus desquels il s'élève, il gémit toujours de voir tant d'heureux au-dessus de lui.

page 942 : Les hommes nous permettent bien de nous élever au-dessus d'eux, mais ils ne nous pardonnent jamais de ne pas descendre aussi bas qu'eux.







Bon les amis,va falloir tout de même faire un petit effort pour que lors du devoir,la prof' ne se rende pas compte que,d'un,les trois quarts de la classe n'ont pas lu le livre,et de deux,qu'il ont tout pompé sur le même résumé!^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://p1nk-ego-b0x.skyblog.com
Popol
déléguémouse
déléguémouse
avatar

Nombre de messages : 59
Age : 27
Localisation : Sous un cerisier, en train de contempler les nuages
Date d'inscription : 24/01/2007

MessageSujet: Re: Pour toi,Public   Mer 7 Fév - 0:49

OMFG AWNOLD TU ROXXX OMGOMGGGGGGGGGGGG

[Mode Kikoolol Off]

Voilà qui nous permettra de réussir sans ce faire chier Very Happy Encore la Controverse pouvait être interessante, mais là c'est vraiment chiant =/ La litération (Comme dirrait Mr.Fan-de-Naast-qui-a-rien-capté-à-la-vie, j'vous en parlerais plus précisement plus tard), ca a jamais été mon truc de toutes façon... ^^
Pourtant d'aprés Mme. Michel.... XD 'fin bon

+1000 à Awnold qui gère, encore une fois... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://popol47200.skyblog.com
 
Pour toi,Public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pré en bulles - festival de spectacles pour jeune public!
» Prendre la parole en public
» Un père reçoit une contravention pour avoir laissé sa fille uriner sous un arbre
» Les lieux insolites pour faire l’amour
» Quelques souches d'homéopathie pour l'agoraphobie, la phobie sociale, l'anxiété, le trac....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
2nd4 En Force!! :: Help devoir-
Sauter vers: